Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Consultation exceptionnelle du bon peuple de Nébalie

Publié le par Nébal

Consultation exceptionnelle du bon peuple de Nébalie

Bonjour les g…

 

Pardon.

 

OYEZ, OYEZ !

 

CECI EST UN SONDAGE.

 

Bon, voilà : clairement, je ne peux pas continuer à tenir le blog éternellement comme ça – ça me bouffe beaucoup trop de temps, et de manière absurde. Va donc falloir changer des trucs...

 

Et j'ai envie de vous poser la question de ce qui vous botterait (si jamais quoi que ce soit pouvait vous botter sur ce blog...). En définitive, je trancherai (on n'est pas en démocratie, bordel !), mais je suis sincèrement curieux de vos attentes et critiques et remarques et conseils etc. S’il y en a. Et ça pourrait grave m’aider...

 

Voici donc quelques options :

 

  • Continuer comme ça, feignasse de Nébal ! Sors-toi les doigts du cul, leur place est sur un clavier !

 

  • Chroniquer beaucoup voire tout, oui, mais plus court, absurde logorrheux ! Apprends à synthétiser, bordel !

 

  • Chroniquer seulement le meilleur, toutes catégories confondues. La médiocrité est un péché.

 

  • Chroniquer seulement le pire, parce que c’est comme ça qu’on devient une star du ouèbe, avec du CLASH. Non, pas le groupe british à la con, on se comprend, merde. Bon, OK, c'est pas vraiment une option...

 

  • Chroniquer seulement « l'actualité ». Ce qui est vieux de plus de six mois est préhistorique, et n’intéresse que les scientifiques les plus dégénérés.

 

  • Chroniquer seulement la SFFF. Parce que ça serait dommage de parler de vrais livres.

 

  • Chroniquer seulement le nippon (ni mauvais) (pardon).

 

Puis des questions de degré :

 

  • Plus de SFFF. Voir plus haut.

 

  • Moins de SFFF. Pour plus d’élévation, forcément, il y a forcément plus d’élévation dans les drames petit-bourgeois parisiens dont le titre prend au moins trois lignes et sent bon la vraie sagesse en phrases nominales que dans des trucs avec des télécrans et des dragons.

 

  • Plus de littérature générale. Voilà.

 

  • Moins de littérature générale (?!).

 

  • Plus de lovecrafterie. Rien d’autre ne compte.

 

  • Moins de lovecrafterie. Lovecraft, c’est à chier, ses suiveurs sont pires, ceux qui en causent seront tondus à la Libération, il serait temps de s’en rendre compte tout de même.

 

  • Plus de japonais. Y en a jamais assez.

 

  • Moins de japonais. Y en a toujours trop, pis c'était censé être un blog SFFF essentiellement, à une époque.

 

  • Plus de jeu de rôle. Si l’on ne vit pas pour jouer avec des dés bizarres (même virtuels), alors rien n’a de sens.

 

  • Moins de jeu de rôle. Pitié, tu as passé l’âge de faire mumuse, Nébal, sois sérieux, achète-toi plutôt une cravate...

 

  • Plus de cinéma. Un film est moins long qu’un roman, et on n’a pas que ça à foutre.

 

  • Moins de cinéma (?!).

 

  • Plus de BD/manga. Voir « cinéma » (cinémaaaaaaaaaaaaaaaaaa).

 

  • Moins de BD/manga. C’est pour les nenfants.

 

  • Ta gueule, Nébal.

 

C'est bien, y a plein de trucs, vous pouvez panacher, en rajouter même, et le résultat sera tellement flou que...

 

Déjà en espérant qu'il y ait des réponses, en fait.

 

Oui mais essayons.

 

Quand même.

 

À vous la parole : dans les commentaires sous cet article sur le blog, idem sur la page Facebook, idem sur la chaîne YouTube – je suis tout ouïe...

Commenter cet article

F
Plus court si nécessaire, pour le reste, continuer comme ça.
Répondre
N
Merci !
O
Plus de lovecrafterie. Rien d’autre ne compte.
Répondre
N
Merci !
G
Continue.
Tout et plus court.
Plus de SFFF et de Lovecrafterie.
Répondre
N
Merci !
K
Beaucoup mais plus court
Répondre
N
Merci !
G
Alors, je suis depuis quelques temps ce blog - et j'apprécie les chroniques en format vidéos même si elles me donnent parfois des envies d'achat compulsif ^^.

Donc dans l'ordre peut-être chroniquer le meilleur (et parfois le meilleur du pire car, je l'avoue, les critiques au vitriol me font parfois sourire, surtout lorsqu'elles bénéficient d'une telle faconde.)

Pour le choix du sujet, je pense que cela est du ressort du maître des liens. J'apprécie les chroniques JDR et sur les lovecrafteries, mais ce ne sont pas mes seules centre d'intérêt et j'ai parfois découvert des trucs intéressants dans les lubies de Nébal donc... faites comme bon vous semble.

Un merci spécial pour le coup de gueule sur la dernière traduction de Lafcadio Hearn. Moi qui aime cet auteur... Une bonne raison de maîtriser les cordons de ma trop maigre bourse.

En vous remerciant pour votre productivité et votre verve.
Répondre
N
Merci !
L
J'ai un avis assez similaire à Systia en fait.

Je ne lis pas tout (pas le JDR par exemple, parce que je n'en fais pas personnellement mais ça ne me dérange pas non plus qu'il y soit, je lis principalement la SFF) et j'aime la longueur des chroniques.

Après le principal problème étant le temps même si toutes les autres solutions existent aussi je pense que les 2 les plus viables sont :
- Ecrire des chroniques plus courtes (même si j'aime leur longueur actuelle, je suis consciente du boulot que ça demande)
- Ne pas tout chroniquer (quelque soit le genre) mais continuer à chroniquer de tout (parce que finalement les gens viennent un peu pour tout).
Et comme Systia je pense que le mieux c'est de chroniquer ce qui te botte toi le plus, ni juste les meilleurs ni juste les moins bonnes en gros.
Répondre
N
Merci !
L
Plus de JDR, plus de Lovecrafteries, plus de SF, moins du reste :)

Continue comme ça ! :)
Répondre
N
Merci !
S
Plus de lovecrafterie.
Répondre
N
Merci !
C
Sélectionner le meilleur pour toi et le chroniquer, de façon identique, ou éventuellement plus brève, quand tu as moins de temps (avec un label "brève chronique" ou quelque chose comme cela).

Etant porté sur la SFFFFFFFF et le versant nippon, c'est ce qui m'intéresse en tant que lecteur..

Peut-être moins de littérature générale sans doute.Quant au JDR, je n'y joue plus, mais je regarde toujours avec un peu de curiosité les critiques de jeux (livres de bases et univers). Les chroniques de parties et de divers suppléments ne sont peut être pas essentielles.
Répondre
N
Merci !
A
Salut Nébal, pour répondre à tes questions :

- Continuer comme ça : pour moi, c'est la longueur de tes critiques qui fait une partie de leur intérêt (en plus de leur érudition, de leur style, etc) et qui donne une partie de son identité à ton blog, donc faire plus court n'aurait guère de sens. Je trouve aussi que parler du pire est aussi éclairant que de parler du meilleur justement pour éviter aux gens de se fourvoyer dans des livres de mauvaise qualité. Pour le reste, chroniquer des livres de plus de 6 mois est aussi pertinent, à mon sens, que présenter les dernières nouveautés.

- Concernant les degrés : j'ai quelques scrupules à te demander de chroniquer plus de ceci ou moins de cela, mais j'aimerais tout de même, puisque tu demandes notre avis, un recentrage sur la SFFF et les Lovecrafteries. Comme tu le précises, c'était un blog SFFF, à la base, et c'est peut-être une trop grande diversification qui a mené à un certain sentiment de burn-out. Je trouve tes avis sur les livres consacrés au Japon, par exemple, passionnants, mais clairement tu ne peux pas tout faire et quitte à ce que tu abandonnes quelque chose ou en réduise drastiquement la part, je préférerais qu'il ne s'agisse pas de la SFFF et surtout pas des Lovecrafteries.
Répondre
N
Merci !