Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Morale et politique chez les grands sophistes

Publié le par Nébal

Cette catégorie est destinée à l'hébergement de mes travaux divers et variés, en principe dans un cadre universitaire.

On commence avec mon mémoire de Maîtrise en Science politique : Morale et politique chez les grands sophistes.

Bon, c'est un mémoire de méthodologie, hein, et c'est donc très scolaire ; y'a aussi un certain nombre de trucs critiquables dedans (même si ne crois pas avoir dit de trop grosses conneries pour autant)... L'approche, enfin, est plus socio-historique que philosophique (la directrice de recherche était trèèèèèèèèèèèès hostile à la philosophie).

Même si j'en ai un peu honte maintenant, c'est quand même pas complètement nul, même plutôt pas mal m'a-t-on dit, et, du moins j'ose l'espérer, relativement intéressant.

Du coup, si ça vous dit, n'hésitez pas, piochez, c'est fait pour ! Pas de problème pour s'y référer non plus dans un autre mémoire, ou quelque chose du genre (c'est peu probable, mais sait-on jamais...) : si vous pouviez juste le mentionner, par contre, dans ce cas...

Allez hop, c'est au format .pdf (je n'ai pas réussi à y faire passer la numérotation des pages, par contre, désolé... mais on la retrouvera facilement : la page 1 est celle de l'introduction - page 3 du document - et la pagination s'arrête à la dernière page de bibliographie ; il y a une table des matières et un index des noms propres à la fin du document). Vous pouvez le consulter sur place ou le télécharger ici.


Eventuellement, même si ce n'est plus vraiment d'actualité en ce qui me concerne, n'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques, critiques, etc. !

Commenter cet article

N
... voilà.

Y'avait pas d'autre but dans cette mise en ligne (pour laquelle j'ai longuement hésité, d'ailleurs, et puis j'ai repensé à ma devise, alors...)

...

Désolé.
Répondre
L
ayé, j'ai lu, comme tu le dis, c'est plutôt (très) scolaire mais comme tu le mets gentiment à disposition de tout le monde, c'est une synthèse qui peut être utile à consulter pour quelqu'un qui découvre ou veut découvrir la sophistique grecque.
Répondre
N
Heu... oups. Attention, hein, très scolaire, et tout sauf philosophique, et hautement contestable par endroits (j'en ai un peu honte des fois, quoi... gulp).
Répondre
L
Tiens, je ne l'avais pas vu ce travail (je n'avais pas exploré tout le blog), je vais lire ça un de ces quatre et je te dirai ce que j'en pense.
Répondre