Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nébal n'aime pas les fascistes...

Publié le par Nébal

… notamment quand ils ont l'audace ou la bêtise de se prétendre de gauche. Parce que, de deux choses l’une :

-         Soit il s’agit de sinistres imbéciles dénués de toute culture et incapables de mettre en corrélation les opinions qu’ils affichent et le fond de leur pensée, pourtant traduit en actes.

-         Soit il s’agit d’hypocrites ou de lâches, qui n’ont même pas les couilles d’affirmer leurs convictions profondes et leur amour immodéré des uniformes en cuir et du bruit des bottes.
 
« Mais pourquoi tant de haine, Nébal ? »
 
Parce qu’un ami très cher m’a fait part de cet article débile, que l’on peut également lire ici. J’en reproduis le texte à tout hasard (sans corriger les fautes, tiens, merde) :
 
« Laibach ne passera pas à Toulouse

« "Le groupe le plus controversé de la scène électro-industrielle est de retour sur la scène francaise". C'est ainsi que le Havana café, salle de concert de Ramonville (31) annonce la venue du groupe LAIBACH ( le jeudi 27 Mars 2008 à 20h30 ). "Controversé", le terme est court pour qualifier un groupe qui reprend allègremment toute la symbolique nazie et totalitaire, tout en se défendant de toute sympathie avec l'extrême droite. LAIBACH ou l'art de cultiver l'ambiguité ! Pas étonnant dans ce cas, qu'une partie du public de LAIBACH soit des sympathisants affirmés du IIIème reich et autres idélogies fascistes.

« La politique du Havana café serait-elle d'accueillir n'importe qui du moment que les caisses se remplissent ? Le Havana café serait-il un vulgaire commerçant prêt à toutes les compromissions pour satisfaire leur clientèle ? La mairie de Ramonville serait elle aussi "tolérante" que le Havana café ?

« Dans le climat général de montée du racisme et du retour d'une extrême droite radicale partout en Europe, nous ne pensons pas que laisser LAIBACH faire un spectacle avec des idéologies politiques à l'origine de génocides soit un acte responsable qui aille dans le sens de plus de liberté et de démocratie.

« Que faire ? Diffusez ce texte. Appelez le Havana café pour exprimer tranquillement votre opposition. Appelez la Mairie de ramonville pour connaitre leur position. Parlez en avec Pierre Cohen,candidat PS à la mairie de Toulouse et actuel maire de Ramonville.

« Espérons que ces discussions permettront aux cafetiers et aux responsables politiques de retrouver leurs esprits avant d'envisager une riposte antifascistes le jour venu. »



Bande de cons…

Je ne reviendrai pas ici sur Laibach, je me suis déjà exprimé quant à la musique du groupe et à ses procédés ici (et indirectement , en parlant de Throbbing Gristle). On pourrait d’ailleurs multiplier les exemples de semblables détournements, y compris en science-fiction (puisque c’est devenu l’objet principal de ce blog miteux) : voyez par exemple les polémiques ridicules suscitées par la publication de Rêve de fer, le fameux roman de Norman Spinrad (ceux qui ne le connaîtraient pas peuvent déjà en lire la préface de Roland C. Wagner ici). En outre, je
vois également dans cette triste propagande une confirmation supplémentaire du lien que j’avais établi entre anarchisme et fascisme en rendant compte (trèèèèèès subjectivement) de ma lecture de La Zone du dehors d’Alain Damasio (roman certes pas top, mais qui vaut quand même bien mieux que les gesticulations parano-fascistoïdes des crétins à l’origine de cet appel).

Cette note n’a pas pour but d’être constructive : je ne me sens pas capable de rendre la vue aux aveugles.

Juste de faire état de ma colère, de ma lassitude pour la profonde bêtise dont témoigne cet appel, de mon écœurement à l’égard de ces hypocrites et de ces idiots qui souillent de leur imbécillité tous les combats politiques, pour certains d’entre eux légitimes, au sein desquels ils ont le malheur de s’impliquer.

Ils osent se prétendre libertaires, et appellent à la censure ?

Ils osent se prétendre anarchistes, et réclament le soutien du candidat PS à la mairie de Toulouse ?

Ils osent se dire de gauche, et donc progressistes, quand leur discours pue la réaction et le passéisme ?

Ces gens m’agacent.

Non pas tant, d’ailleurs, parce que j’aime bien Laibach (tout en étant loin d’être un fan !), parce que je sais que ces idiots de zélés censeurs ne savent même pas de quoi ils parlent, ou encore parce que je sais que les crétins de nazillons, quand bien même il y en a, hélas, sont une infime minorité parmi les gens qui se rendent aux concerts du groupe slovène. Pour être honnête, même si les accusations de ces veaux marins de bobos pseudo-gauchistes étaient fondées, je les mépriserais quand même.

Parce que je me considère libertaire, justement.

Et parce que je n’arrive pas à concevoir comment une interdiction fondée sur un préjugé pourrait être « un acte responsable qui aille dans le sens de plus de liberté et de démocratie ».

Parce que je n’arrive pas à comprendre comment le mépris revendiqué de ces horribles petits cons pour la « tolérance » peut se concilier avec l’appartenance politique qu’ils affichent avec l’élégance et le discernement d’un vilain snob dégoulinant de luxe.

Parce que je considère que ces abrutis devraient réfléchir un peu plus aux citations qu’ils publient en tête de leur site, et prendre en compte ce qui fut le plus beau slogan de ce Mai 68 qu’ils adulent béatement : « Il est interdit d’interdire. »

En d’autres termes : je les merde ; je les laisse à leur bêtise, mais n'en ai pas moins ressenti le besoin de relâcher la pression de mon côté.

Aussi, veuillez pardonner, mes chers lecteurs, cet articulet fulminant et puéril (j’avoue), mais c’est que ces cons m’ont gâché ma journée.

Et le plus triste est que je sais d’ores et déjà qu’ils m’en gâcheront encore bien d’autres, me faisant désespérer chaque jour un peu plus de l’humanité…

Commenter cet article

N
...<br /> <br /> Je ne sais pas si cette citation rattrappe vraiment le jeu de mot^s scandaleux, mais je vais être généreux. Allez, seulement trois Ave maria, deux Pater et un Psalm 69, et il te sera pardonné. ^^
Répondre
B
C'est parce que tu as laissé ton charme agir... <br /> Désolé.<br /> Désolé.<br /> Désolé.<br /> Désolé.<br /> Désolé.<br /> J'ai pas pu m'empêcher.. Je vais faire mes contritions..<br /> <br /> allez pour se finir un petit mot de Mr Meyer:<br /> " Jérôme Prévost : Le pire, c’est qu’une petite pelletée de groupes des années 90, comme Die Krupps et d’autres groupes allemands, ont été obligés de mettre des logos sur leur disque précisant qu’ils n’était pas fascistes...<br /> <br /> - Jean-Luc De Meyer : De toute façon, il n’y a jamais aucun groupe facho qui a utilisé des synthés. Ils sont trop cons pour ça..."
Répondre
N
Sadique. Parisien.<br /> <br /> Sinon, ben vi, que dire de plus... camarade.<br /> <br /> (Croyez-le si vous le voulez : la catcha anti-spams pour ce commentaire, c'est AXE ; je vais finir par croire qu'on m'en veut personnellement...)
Répondre
B
Pitoyable ! rendre la vue au kebabs aveuglés n'est effectivement pas à mon programme.. méééé.. comme dirait l'agnus dei (et non l'anus dei hein que je vous y prenne bande de mécréants!).<br /> <br /> bref.. Plusieurs toutes petites choses:<br /> 1- dans les pochettes de LAibach réalisées par le groupement d'artistes IRWIN (sur les premiers albums avant Kapital) : il y a autant d'imagerie issue de visuels communistes que de visuel du 3eme Reich. Ils jouent donc d'un paradoxe renvoyant a chacun qce qu'il veut bien y voir. verité de la relativité et non l'inverse quoi..<br /> <br /> 2- j'avais lu un article il y a longtemps qui disaient qu'il n'y avait qu'en france que Front 242, Nitzerr Ebb ou Laibach (Aaah le Mute de la grande epoque) attirait autant de fafs. La france est il un pays de petits fachos qui jouent les pudiques et qui n'oserait s'affirmer qu'avec un MArechal ou un Incorruptible à leur tete une fois tous les 150 ans ?... Faut voir.. c'est une question en suspens..Et ce n'est pas une tres bonne question mais elle aura peut etre le merite de gratouiller quelques uns..<br /> <br /> Bon voila BErtrand t'es puni par les kebabs : pas de LAibach. Pas de Nitzerr Ebb, non plus..tant mieux ils ne tournent plus ;))<br /> <br /> PAr contre tu as le droit d'aller à des concerts REdSkins Oï au squattt à Remy .. hein ca c'est tolérant, intelligent , classe, distingué, constructif..<br /> <br /> Courage ..... camarade!<br /> mouhahahahaahahaaa : )))
Répondre
N
Sur le plan cinématographique, il y a franchement des choses assez fascinantes, tout de même, dans le cadrage, dans les mouvements, dans le montage... Le montage des "Dieux du stade" qui est fait pour le clip de "Stripped" par Rammstein ( http://www.youtube.com/watch?v=bbUej2HRKaY ; faut copier le lien...) en est assez révélateur, je trouve : franchement, les plongeurs qui s'envolent, ça me fout toujours une montée d'adrénaline... Et l'intérêt historique / politique rejoint l'intérêt cinématographique : c'est quand même le sommet du film de propagande, juste derrière le génial Eisenstein...<br /> <br /> 'Fin, bon, ce n'est que mon avis...<br /> <br /> (zut, maintenant, je peux même plus réclamer la bave aux lèvres ton sac Village People, ça ferait pas sérieux...) ^^
Répondre
K
Ou si tu veux, je te prête mon sac kaki Village People... <br /> <br /> Je ne sais pas trop en ce qui concerne Leni Rofenstahl, en fait. Parce que dans l'absolu, je n'ai rien contre ses œuvres à la gloire des corps d'athlètes musclés. Ca me fait autant d'effet qu'un plat de nouilles froides, tant esthétiquement qu'artistiquement, mais à la limite qu'importe, pourquoi pas. Mais de l'avis de pas mal de gens qui s'y connaissent en histoire de l'art et en art tout court, c'est inintéressant au possible une fois qu'on y enlève le fantasme et le côté sulfureux de la commande hitlérienne pour motiver les troupes d'aryens transpirants. <br /> Et je passe sur la foule à fendre au couteau à pamplemousse, ça donne pas envie. <br /> Mais après, je serais la première à déplorer qu'une telle idée d'expo existe et qu'elle soit censurée.
Répondre
N
Tu as bien fait de menacer Over-blog, faut ce qu'y faut pour se faire obéir dans ce monde de brutes ! ^^<br /> <br /> Sinon, pour les concerts de Laibach, que ça rameute quelques fafs, c'est indéniable, et bien triste... Ca m'a longtemps dissuadé d'aller voir Laibach en concert, mais là, merde (même si je ne suis pas sûr de pouvoir y aller de toute façon, argh) ; pas envie que ces blaireaux confisquent un chouette groupe ; par contre, j'éviterais probablement de m'y pointer avec mon chapeau qui m'avait valu de me faire traiter de "sale feuj"... Et je n'ai pas non plus envie de me retrouver confronté à une baston entre fafs des deux bords. Font chier, quand même...<br /> <br /> Sinon, bien évidemment d'accord sur tout le reste (et c'est donc bien ces points que tu relèves qui m'agacent avant tout dans cette pathétique histoire), sauf une chose (hop) : une rétrospective Leni Riefenstahl (mais pas place du Capitole ! ^^), ça pourrait être bien ; mais le problème est que ça risque a fortiori d'attirer encore plus de cons des deux bords - quand bien même les cinéphiles et passionnés d'histoire ne leur ont rien demandé... -, et c'est donc assez peu probable (même s'il y a déjà eu quelques rétrospectives du genre, au Japon, notamment ; ça avait fait scandale, et on était bien loin de notre sinistre Europe...). En même temps, j'ai vu pendant longtemps un bouquin de photographies de ladite madame en vitrine à Castela (place du Capitole, donc ; c'était bien évidemment du post-1945, hein...), et les calendriers des "Dieux du stade" se vendent très bien, ce qui, bizarrement, ne gêne personne, après tout...
Répondre
K
Tu veux que je te dise, je suis blasée. J'avais écrit un commentaire long et exhaustif en ce qui concerne ma pensée sur cette 'affaire' et voilà que, en le validant, on me sort que ledit commentaire n'a pas été pris en compte, une histoire de réinitialisation de serveur ou que ne sais-je. De la merde, oui, on m'empêche de parler ! Censure, j'écris ton nom. Bon, essayons de retrouver peu ou prou ce que j'avais écrit ce matin...<br /> En fait, je suis partagée quant à toute cette histoire. D'abord, je n'ai rien contre Laibach, même que j'aime bien leur musique, c'est évident. Malgré tout, je ne suis jamais allée à l'un de leur concert, et ne le ferai sans doute jamais, ne sachant que trop bien qui y est, Laibach réunit en effet la fine fleur facho, et j'imagine bien que le club VIP des nazillons de Haute-Garonne, ça fait rêver moyen.<br /> Surtout qu'avec mes fringues, mes goûts musicaux et culturels, il y a souvent eu erreur sur la personne, ce qui me rendra toujours malade.<br /> Cela dit... Cela dit...<br /> D'abord, toute interdiction est quelque part une censure, alors qu'un groupe dit "libertaire" y ait recours sans sourciller, ça me la coupera toujours. On hurle avec les loups "Murs blancs, peuple muet", et on pétitionne pour interdire un concert, belle ironie ! Et avec un appel au PS, moi je dis LOL ! Les petits, on avait dit "ni dieu, ni maître", ni foi, ni loi, et toutes ces sortes de choses. <br /> Ensuite, si ma mémoire est bonne, le Havana Café est un bar, donc un lieu d'obédience privée, donc à la limite, qu'est-ce que la programmation des lieux a à faire en place publique ? Ce serait une manif un samedi pluvieux avec ratonnade en point d'orgue ou une rétrospective Leni Riefenstahl place du Capitole, je ne dis pas. Mais là, pas grand chose à dire. <br /> Et puis même, à la limite, ce n'est pas en interdisant Laibach partout qu'on règlera le problème. C'est un peu facile de jeter le bébé avec l'eau du bain : plus de concert, donc on ne voit pas les fachos, donc ils n'existent pas. C'est un peu léger, et carrément dangereux. Les petits cons d'extrême-droite se réuniront toujours, les anarchos-je-ne-sais-pas-quoi croient vraiment mettre fin à ça en cloisonnant Laibach à leur cave slovène ? Il faut toujours avoir ses ennemis bien visibles, bien en vue (et de préférence, en joue, mais c'est une autre histoire). <br /> Contre-productif, crétin et masturbatoire, voilà ce que c'est, ce genre d'article. <br /> Et puis c'est tout.<br /> (over-blog, tu valides mon commentaires cette fois ou je te casse la gueule ?)
Répondre
N
Diantredamned, me voilà démasqué !<br /> <br /> (Je crois que tout y est, là...)
Répondre
N
Sale réactechnoïde-fascistindustriellobourgeois !<br /> Ça t'apprendra à écouter du Boyd Rice et les Dead Kennedys (qui ne sont que de sales fascistes déguisés) !
Répondre