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"Le Visage vert", n° 15. "Hantises et malédictions"

Publié le par Nébal


Le Visage vert, n° 15. Hantises et malédictions, Paris, Zulma, juin 2008, 191 p.

 

Nouveau numéro du Visage vert, excellente revue consacrée à la littérature fantastique (versant passablement érudit), dont je vous avais déjà dit beaucoup de bien à propos de son numéro de la résurrection. Un an plus tard, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé ce très bel objet, avec à nouveau une couverture « affichiste » du plus bel effet, et toute une palanquée d’auteurs que moi, l’ignoble béotien, ben, j’en avions point jamais entendu causer, moué. L’occasion de faire des découvertes, donc.

 

Dans le précédent numéro, le dossier « Amateurs in Suffering » m’avait passionné. Ce numéro-ci se montre sans doute moins original à cet égard : « Hantises et malédictions », autant dire qu’on est dans le fantastique le plus classique. Une petite déception, sans doute – le dossier n’ayant pas une unité thématique aussi singulière que le précédent –, heureusement compensée par la qualité et/ou l’intérêt anecdotique des nouvelles et études composant ce numéro.

 

Décortiquons donc la bête. Les premières nouvelles jouent clairement la carte de l’esthétique décadente, et ne manquent ainsi pas de rappeler certains textes du numéro précédent. Cela dit, je ne m’étendrai guère sur « Le Succube » de Jules Bois (pp. 13-17), nouvelle assez banale, et qui m’a laissé relativement froid ; je lui ai clairement préféré la brève étude de Michel Meurger, « Jules Bois ou le famulus des mages » (pp. 18-20)...

 

Celui-ci, quelques pages plus loin, nous entretient d’un autre singulier personnage, Ralph Adams Cram, architecte néogothique et auteur décadent américain méconnu, tout en brossant un fascinant portrait du Paris ésotérique fin de siècle et des énergumènes que l’on pouvait y croiser, de l’inénarrable Sâr Péladan (figure récurrente de ce numéro) aux pontes de la Golden Dawn (« La « Bouche d’Enfer ». Architecture sacrale et baisers volés dans le Paris fin de siècle », pp. 35-47) : un article un peu fourre-tout, mais néanmoins passionnant, qui illustre à merveille la première des deux nouvelles de Ralph Adams Cram que nous livre ce numéro, « N° 252, rue Monsieur-le-Prince » (pp. 23-34), jolie variation décadente sur le thème de la maison hantée, riche en références cryptiques. La deuxième nouvelle de l’auteur, « La Vallée morte » (pp. 48-55), m’a bien moins séduit, en dépit de l’admiration que lui portait semble-t-il Lovecraft.

 

Une surprise en ce qui me concerne, ensuite : « Mémoire de l’œil » d’Anne-Sylvie Salzman (pp. 59-67), quand bien même elle partage avec les autres textes du numéro (la plupart, en tout cas ; voir immédiatement après…) une grande élégance formelle un peu désuète et en même temps une certaine intemporalité, est une nouvelle écrite en 2007… Très belle atmosphère pour une nouvelle macabre tout à fait recommandable.

 

Après la surprise, une curiosité, avec l’exhumation d’un vieil héros de littérature populaire à dix sous, le Sâr Dubnotal, « le grand psychagogue » à l’allure improbable d’entre deux mondes, et sa cohorte de médiums et de spirites. On s’est semble-t-il longtemps interrogé sur l’origine de ce personnage de feuilletons, que l’on supposait l’œuvre d’un auteur allemand. Aujourd’hui, on sait qu’il s’agit en fait de l’œuvre d’un Français (cocorico !) (blague), Norbert Sevestre ; François Ducos revient sur ce personnage et sur son mystérieux auteur dans un passionnant article intitulé « Chronique des ténèbres : Sâr Dubnotal » (pp. 83-90 ; bien sûr, on y croise à nouveau, et plus que jamais, le Sâr Péladan, inspiration première du héros). Mais on avait pu auparavant (pp. 71-82) en lire une brève aventure, « Le Paquebot ensorcelé ». Soyons clair : sur le strict plan littéraire, c’est d’une pauvreté affligeante. C’est par ailleurs extrêmement naïf… et même passablement ridicule. Mais tant mieux ! Pour le coup, j’ai retrouvé dans cet étrange spécimen de littérature populaire la fraîcheur des vieux comics, davantage encore que des pulps ; un divertissement régressif, datant d’une époque où les BD étaient sans doute encore assez rares en France et où les séries TV n’existaient pas (il y avait cependant les serials cinématographiques, certes…). Le Sâr Dubnotal, à vrai dire, trouverait tout à fait sa place dans La Ligue des héros de Xavier Mauméjean (qui écrit quand même autrement mieux, hein…). Je note par ailleurs que Jean-Marc et Randy Lofficier ont entrepris d’adapter en langue anglaise les aventures de ce personnage chez Black Coat Press ; oserait-on en espérer une reprise dans la collection Rivière Blanche ?

 

On passe à tout autre chose ensuite, l’autre versant du spectre (aha) de la littérature fantastique, avec deux superbes petits contes de Jean Cassou, le fascinant « La Maison sous la neige » (pp. 93-99) et le poignant « Ophélie » (pp. 100-102) ; après quoi Éric Vauthier nous entretient avec passion de l’auteur, un des grands poètes français du XXe siècle, tenant d’une veine néo-romantique l’amenant à fricoter régulièrement avec le fantastique et le surréalisme, et le posant en compagnon de route et précurseur des « transfictions » et de la « Nouvelle Fiction » chers à Francis Berthelot, mais hélas tristement sombré dans l’oubli, dans « Jean Cassou, conteur et enchanteur » (pp. 103-121). En ce qui me concerne, ce fut la révélation de ce numéro ; je ne sais s’il me sera aisé de mettre la main sur les recueils de nouvelles et les romans de ce brillant auteur, mais je m’en vais tenter l'expérience.

 

Suit immédiatement la deuxième révélation (personnelle, hein) de ce numéro, avec Leopoldo Lugones, compatriote de Borges (qui lui vouait une intense admiration, et l’a par ailleurs publié dans sa fameuse collection de la « Bibliothèque de Babel », dont j’aurais bientôt l’occasion de vous reparler), grand poète et écrivain, mais dont les compromissions politiques lui valurent quelques jugements infondés. On en lira ici deux puissants textes d’inspiration biblique, « La Pluie de feu. Évocation d’un désincarné de Gomorrhe » (pp. 125-133) et « La Statue de sel » (pp. 134-138). Le premier hélas, m’a semblé souffrir d’une traduction un brin douteuse, abondant en tics d’écriture que l’on retrouve ensuite dans l’article des traducteurs Carmen & Emmanuel Roussel (« Leopoldo Lugones », pp. 139-146), non dénué d’intérêt cependant.

 

Retour à un fantastique plus classique à un style plus épuré (voire lapidaire) avec Hermann Wolfgang Zahn et son « Histoire d’un tableau » (pp. 149-164), qui, sans surprise, n’a pas manqué de me faire penser au Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, quand bien même l’approche est ici bien différente, au-delà de la thématique de la peinture et du double. Une réussite. Robert N. Bloch (aucun lien ; enfin, je suppose…) nous entretient ensuite de l’auteur (« Hermann Wolfgang Zahn », pp. 165-168).

 

Réussite encore, mais dans un genre excessivement baroque, le « Manuscrit trouvé dans une maison de fous » d’Edward George Bulwer Lytton (pp. 171-176). Impressionnant et fort.

 

Une friandise, enfin : François Ducos & Gérard Dôle nous livrent une « carto-nouvelle » inspirée « d’Ancient Sorceries » d’Algernon Blackwood (« Sortilèges du fond des âges, ou l’étrange aventure survenue à Laon, en 1905, à un Anglais de passage », pp. 179-187) le texte, bilingue, est illustré par une série de vieilles cartes postales. Amusant… Les cartophiles apprécieront.

Bref : un bien beau numéro d’une bien belle revue, riche en découvertes et toujours aussi agréable à l’œil. Rendez-vous en juin 2009 pour le numéro 16, à ce que j’ai cru comprendre.

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N
Mais merci à vous de faire cette chouette revue, qui me fait décidément faire plein de découvertes. Pour la suite, je reste aux aguets, et je dis d'ores et déjà : miam.
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L
Que dire, m'sieur Nebal ? Merci, tout simplement. Et pour 2009, on vous tient au courant (des sorcières, des Chinois, que des belles surprises.)
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