Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"SYR 3: Invito Al Cielo", de Sonic Youth/Jim O'Rourke

Publié le par Nébal

SYR-3-Invito-Al-Cielo.jpg

 

SONIC YOUTH/JIM O’ROURKE, SYR 3: Invito Al Ĉielo

 

Tracklist :

 

01 – Invito Al Ĉielo

02 – Hungara Vivo

03 – Radio-Amatoroj

 

Vraiment pas faciles à chroniquer, ces albums expérimentaux de Sonic Youth… Et notamment celui-ci, qui correspond si je ne m’abuse à la première collaboration du groupe avec Jim O’Rourke, qui deviendra plus tard (sur Murray Street) membre officiel de Sonic Youth. Mais là, nous sommes juste avant A Thousand Leaves, dans une riche période expérimentale pour le groupe. Titres et notes sont cette fois en espéranto, et il y a un petit peu de chant sur la première piste, par Kim Gordon, et en anglais.

 

À part ça, difficile de faire dans le détail. Précisons simplement que, à la différence de SYR 1: Anagrama, nous sommes cette fois confronté à un véritable album, et non un simple EP (il a beau n’y a voir que trois pistes, SYR 3: Invito Al Ĉielo fait environ une heure), et qu’il s’agit cette fois bel et bien de musique expérimentale, dans une veine qu’on aurait envie de qualifier d’industrielle – ambient, à défaut de meilleur terme.

 

L’ensemble se dilue dans un seul grand flou artistique. Pour ma part, je retiendrai surtout la superbe introduction d’ « Invito Al Ĉielo », très marquante et planante, y compris quand la trompette s’y invite. Il est ensuite plus difficile de faire le tri. Le passage chanté de la première piste est assez agaçant… et la suite plus anodine. « Hungara Vivo » se noie dans l’ensemble. « Radio-Amatoroj », par contre, la plus longue piste, est une vraie réussite, hypnotique de bout en bout.

 

Au final, SYR 3: Invito Al Ĉielo fait figure de très bon album expérimental de Sonic Youth ; mais, vous l’aurez compris, ce n’est pas un album à mettre entre toutes les oreilles…

 

 Les choses se corsent encore avec la suite : SYR 4: Goodbye 20th Century. Ouch…

Commenter cet article

Cachou 23/07/2010 11:28


*cough* suffi *cough* (la honte)


Cachou 23/07/2010 11:25


Un non aurait suffit tu sais ;-p


Cachou 23/07/2010 10:56


Dis, tu n'aurais pas envie de parler un peu de Godspeed ou de A Silver Mount Zion? Un tout petit peu? Please?


Nébal 23/07/2010 11:24



Pfff... C'est que c'est pas évident d'en causer, de ces machins-là aux morceaux interminables... Et puis j'aimerais en finir avec Sonic Youth avant de passer à un autre groupe.


Bon, de toute façon, mon déménagement va m'amener à faire une longue pause dans mon blog. Alors peut-être au retour, on verra...