"Regards sur l'édition, I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives", de Bertrand Legendre & Corinne Abensour
LEGENDRE (Bertrand) & ABENSOUR (Corinne), Regards sur l’édition, I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives, avant-propos de Philippe Chantepie et Benoit Yvert, Paris, La Documentation française – Ministère de la Culture et de la Communication, DDAI, Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), coll. Questions de culture, 2007, 167 p.
Voilà bien un bouquin qu’il s’annonce pas facile à chroniquer, ma bonne dame, à l’instar de son frère jumeau Regards sur l’édition, II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005), dont je vais néanmoins tâcher de vous parler prochainement. L’exercice doit pourtant être réalisable, puisque les deux ouvrages faisaient partie, ensemble, de la bibliographie dans laquelle les candidats au Master 2 « Politiques éditoriales » de Villetaneuse étaient amenés à piocher pour réaliser leurs notes de lecture pour le dossier de candidature. Et pour cause, peut-être, dans la mesure où Bertrand Legendre, docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférence à Paris XIII Nord, dirige ce Master, tandis que Corinne Abensour, qui a les mêmes titres et est en outre agrégée de lettres modernes, y enseigne.
Seulement voilà le problème : comment synthétiser ce qui constitue déjà à la base une synthèse ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec cette étude commandée aux auteurs par le Ministère de la Culture et de la Communication, étude portant sur un échantillon de dix-sept « petits éditeurs » de la « frange » (par opposition à « l’oligopole ») œuvrant dans des domaines très divers, de la BD aux mathématiques en passant par la photographie et la littérature des Balkans : Aubéron, Bleu autour, Cairn, Cassini, Le Castor astral, la Compagnie créative, Cornélius, Desjonquères, L’Esprit des péninsules, la Fosse aux ours, Fremok, Gaïa, Jasmin, Joca Seria, L’Œil, le Pommier, Le Point du jour. Ces « petits éditeurs » sont suivis tout au long du processus d’édition en quatre chapitres émaillés de neuf tableaux, avant une conclusion sous forme de préconisations et des annexes reprenant quelques comptes rendus d’entretiens.
Les auteurs s’intéressent tout d’abord aux modes d’organisation, et en premier lieu aux modes de production (chhh, Karl, du calme, chhhh !). Il s’agit de voir si le pré-presse se fait en interne (c’est le cas le plus souvent) ou en externe, s’il y a des outils d’analyse des coûts (c’est plus rare, ou limité à une gestion « empirique »), quel est le tirage moyen, s’il y a recours au numérique (c’est très rare), quels sont les lieux de stockage, quelle est la valeur des stocks, et si l’on pratique la réimpression. On s’intéresse en deuxième lieu au personnel, sans surprise limité, puis en troisième lieu aux aspects juridiques et financiers, où l’on voit notamment que la plupart de ces « petits éditeurs » sont des SARL, mais ne recourent qu’exceptionnellement au crédit. Quant au profil du chiffre d’affaires, il peut prendre trois aspects : développement, stabilité, ou « en dents de scie »...
Le deuxième chapitre se penche sur le projet éditorial. On commence par s’intéresser au catalogue de ces « petits éditeurs », en les distinguant notamment selon le rythme de production : moins de huit titres par an, entre dix et vingt titres par an, plus de vingt titres par an. On s’intéresse ensuite aux titres marquants, qui peuvent être des livres jalons, des succès structurants… ou des échecs formateurs ; c’est aussi le moment de s’intéresser aux spécialités de ces éditeurs, très diverses, donc. L’étape suivante concerne les modes d’échange et les partenariats internationaux : coéditions (fréquentes), cessions de droits (de même), achats de droits (de même), accords pour la diffusion de livres étrangers (beaucoup plus rares, ou, plus précisément, rarement renseignées). On s’intéresse ensuite à la politique éditoriale : il s’agit de voir quel était le projet initial, quels étaient les modèles (trois types : les grands éditeurs, les éditeurs indépendants et les pairs), et quelles ont été les inflexions dans le développement de la maison. On s’intéresse enfin aux auteurs, à leur recrutement… et à la capacité à les garder, qui n’est guère élevée…
Le troisième chapitre, et de loin le plus long et complexe (argh), se penche sur les modes de commercialisation. On constate que le modèle de l’auto-diffusion est le plus fréquent à la création de la maison, mais qu’il est généralement remplacé ensuite par la diffusion déléguée. On trouve néanmoins plusieurs modèles : l’auto-diffusion malgré tout, éventuellement « élargie » (c’est-à-dire par une activité supplémentaire de diffusion-distribution pour d’autres « petits éditeurs ») ; les structures de diffusion spécialisées, comme par exemple le Comptoir des Indépendants en bande-dessinée de création ; les petits généralistes, comme Harmonia Mundi, Les Belles Lettres ou Pollen ; et enfin les grands généralistes, comme Actes Sud et Volumen. On s’intéresse ensuite aux pratiques commerciales, et tout d’abord à la commercialisation « au plus près » (taux de retours très faible, mise en place limitée), caractéristique des auto-diffusés, avant d’envisager la commercialisation élargie (diffusion déléguée généraliste). Puis on passe au rôle de l’éditeur dans la commercialisation : pour ce qui est des relations avec les libraires et avec la diffusion, les modèles sont assez variables ; par contre, pour ce qui est des relations avec les bibliothèques, on est généralement proche du néant… La situation est à nouveau très variable pour les prix de vente, et le travail promotionnel souvent limité, même si l’usage du catalogue est souvent répandu, de même que la participation aux salons (à l’époque de l’enquête, les sites web étaient semble-t-il très rares, mais je suis à peu près persuadé que cela a changé aujourd’hui).
Reste un dernier chapitre, bien plus court, sur les perspectives et les attentes. Pour ce qui est de l’avenir de la maison, trois types d’attitude se dégagent : l’absence de projet et la perspective du renoncement (…), la poursuite à l’identique et l’engagement dans la voie du développement. Quant aux attentes, elles concernent un certain nombre d’aides : développement, recrutement, formation et conseil, regroupement.
En guise de conclusion, les auteurs peuvent donc apporter quelques préconisations, au nombre de quatre (p. 101) : « améliorer l’accompagnement dont peuvent bénéficier les petits éditeurs ; concevoir leur place dans une large interprofession ; soutenir les initiatives de mutualisation cohérentes et professionnalisées ; répondre aux attentes de formation. »
Restent des annexes, assez denses, qui reprennent quelques comptes rendus d’entretiens : cinq avec des éditeurs (David Bennasayag et David Barriet pour Le Point du jour ; Jean-Yves Reuzeau pour Le Castor astral ; Freddy Denaes et Gaël Teicher pour L’Œil ; Éric Naulleau pour L’Esprit des péninsules ; André Bellaïche pour Cassini), deux avec des libraires (Matthieu de Montchalin pour L’Armitière à Rouen ; Christian Thorel pour – l’indispensable – Ombres blanches à Toulouse), et un, enfin, avec une bibliothécaire (Michèle Coïc, pour les bibliothèques de Quimper Communauté).
Vous l’aurez compris, Regards sur l’édition, I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives n’est pas exactement une « lecture-plaisir »… Cela reste néanmoins une étude instructive, et finalement assez abordable pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas encore vraiment. Il y a bien un peu de flou par-ci par-là, trop de chiffres pour mon pauvre cerveau décidément plus littéreux qu’autre chose, mais cela reste plutôt intéressant.
À compléter avec Regards sur l’édition, II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005).
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