Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Nébalie En Marche !

Publié le par Nébal

La Nébalie En Marche !

OK, les gens, et tout d’abord, mille merci à tous ceux qui ont bien voulu exprimer leur opinion dans le cadre de la Consultation Exceptionnelle du Bon Peuple de Nébalie ! Très aimable à vous, et ces retours, très divers (carrément contradictoires en plus d’une occasion, en fait), m’ont beaucoup intéressé.

 

Je ne me sens pas de vous donner des résultats chiffrés – parce que nombre de ces commentaires ne s’y prêtent pas, outre le grand nombre de questions... Mais tout ça m’a aidé à y voir un peu plus clair quant à ce que je souhaitais faire au juste, quant à ce qui était pertinent.

 

Voici comment je vois les choses. Déjà, pour ce qui est de la variété des sujets, je vais la conserver, autant que faire se peut – mais je vais peut-être tenter un petit rééquilibrage du côté de la SFFF, parce que je regrette, à titre personnel, d’avoir un peu par la force des choses relégué ce genre d’articles à la deuxième place ; on verra bien ce que ça donnera. Pour des raisons très similaires, j’ai envie de traiter un chouia plus de cinéma (essentiellement japonais...), parce que c’est un aspect du blog que j’ai trop longtemps négligé, et parce que, comme j’ai déjà eu l’occasion de dire, je sors petit à petit d’une longue et navrante période au cours de laquelle il m’était tout simplement impossible de regarder un film – sans aller jusqu’à parler d’une dynamique, il y a ces derniers temps une petite évolution à ce propos, que j’ai envie de cultiver, d’autant que je ne cesse de découvrir plein, mais plein de choses intéressantes, qui valent bien qu’on en parle. Concernant le jeu de rôle, j’aimerais chroniquer un petit peu plus de suppléments, mais probablement sur le format que je vais décrire en dessous ; je vais continuer les comptes rendus de partie tant que cela m’est possible – à raison d’un par semaine, ça me paraît jouable, et j’aime ça (même si, pour le coup, la rédaction de ces articles me prend beaucoup, beaucoup de temps, c’est indéniable – nous verrons bien, là encore, ce que cela donnera). Il n’y aura de manière générale pas de prime à l’actualité, même si je vais tâcher de me tenir un minimum au jus de ce qui se passe.

 

L’évolution essentielle concernera donc le format. Les longues chroniques seront réservées aux seuls livres, films, etc., pour lesquels elles me paraissent vraiment faire sens – soit parce que c’est vraiment très bon, soit parce que les défauts méritent des éclaircissements, ou encore parce que, bon, médiocre ou mauvais, le sujet me paraît trop peu traité, ou gagner à être envisagé dans une perspective historique, etc. ; disons, de manière générale, que je maintiendrai ce format de chronique pour ce qui me paraît en valoir vraiment la peine, toutes choses égales par ailleurs. Mais ce format sera donc « exceptionnel », disons – sans être forcément rare pour autant. Le reste, majoritaire, même bon voire un peu plus que ça, devra se contenter de chroniques plus brèves, dans les 5000 ou 6000 signes, sans plan apparent (un piège qui m'incite à trop développer), ce qui devrait donner des vidéos durant entre six et dix minutes – ce dont j’ai déjà fourni un exemple avec ma chronique, hier, du tome 5 du Sommet des Dieux ; d’ailleurs, en ce qui concerne les séries, de manière générale, vient bien un moment où ce format s’impose… Sans même parler des essais qui ressemblent un peu trop à des « manuels ». Il m’a été suggéré de zapper le médiocre ou le mauvais, mais je pense continuer à en dire quelques mots – et davantage qu’une simple notule de trois lignes ; on verra cependant comment tout cela évolue, car l’exhaustivité n’est clairement plus de mise. Enfin !

 

Je suis bien sûr toujours tout ouïe concernant vos suggestions, critiques, remarques, etc. Vraiment, n'hésitez pas, n'hésitez jamais.

 

Et merci encore !

Commenter cet article