Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR Adventures in Middle-Earth : Le Vol de la lampe (1/2)

Publié le par Nébal

 

Suite de notre campagne d’Adventures in Middle-Earth ! Nous sommes dans la Mirkwood Campaign, si nous alternons avec les Eriador Adventures...

 

Si vous souhaitez remonter au début de la campagne, vous pouvez suivre ce lien. Pour l’épisode précédent, c’est . Pour le premier épisode du scénario précédent, c’est là-bas.

 

 

Cette séance est la première du scénario de Mirkwood Campaign pour l’année 2965 du Troisième Âge, intitulé « The Theft of the Lamp » (pp. 78-82).

 

 

À noter, pour la version française, je me suis référé au supplément Ténèbres sur la Forêt Noire pour L’Anneau Unique, où ce scénario avait été traduit sous le titre « Le Vol de la lampe » (pp. 79-83)

 

Il y avait cinq joueurs, qui incarnaient…

 

 

… Agariel, une Dúnedain (Vagabonde/Chasseuse d’ombres 11)…

 

 

… Aldamar le Laconique, un Homme des Bois (Protecteur/Frontalier 11)…

 

 

... Beoric le Sourcilleux, un Béornide (Tueur/Marteau à ennemis 10)...

 

 

… Frédégar Sanglebuc, un Hobbit de la Comté (Protecteur/Héraut 11)…

 

 

... et enfin Stenvald, un Bardide (Frère d’Armes/Chevalier 10).

 

Ces aventures sont streamées, en principe tous les vendredi 21h, sur la chaîne Twitch du camarade Oshagan.

 

Pour la musique, j’ai essentiellement utilisé, outre quelques compositions de Howard Shore pour la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les bandes originales de divers jeux de la saga The Elder Scrolls : Morrowind, Oblivion, Skyrim, et The Elder Scrolls Online, mais aussi de la saga Spellforce, de Total War Warhammer et Total War Warhammer 2, ou encore de Darkest Dungeon ou Elden Ring, ainsi qu’une sélection de morceaux de dark ambient, dus surtout à Desiderii Marginis et Lustmord, mais aussi à Apocryphos, Atrium Carceri, Cities Last Broadcast, Halgrath, Kammarheit, Mesektet, Metatron Omega…

 

Les illustrations sont empruntées pour l’essentiel aux gammes de L'Anneau Unique et d'Adventures in Middle-Earth, le reste a été chipé çà et là sur le ouèbe. L’illustration en tête d’article est due à Bran (ainsi que le portrait d'Agariel).

 

À suivre…

Commenter cet article

S
Salut ! Je commence à écouter vos parties sur AiME, avec les Contes et Légendes des Terres Sauvages.<br /> Je vais suivre avec intérêt tes premiers comptes rendus. C'est super de pouvoir suivre ce groupe.<br /> <br /> Mais est-ce que tu as des conseils pour un MJ qui arrive sur la gamme ? Par rapport notamment aux nouvelles mécaniques/changements apportés (Phase de voyage, Audience, Communauté, ..) ?<br /> Si tu devais faire un bilan de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas par exemple ? <br /> <br /> Merci à toi !<br /> <br /> Stonne
Répondre
N
Pour l'Œil de Sauron, ça apparaît sous le nom Œil du Mordor dans le Guide de Fondcombe, c'est la mécanique de la Chasse, quand les faits et gestes des PJ, mais aussi qui ils sont, comment ils sont équipés, etc., attire l'attention de l'Ombre, et de plus en plus, au point où l'environnement même se montre plus hostile à mesure que les PJ se font davantage remarquer. C'est plutôt une bonne idée sur le papier, mais quand j'ai voulu la mettre en oeuvre, ça s'est vite montré problématique.
S
Salut, un grand merci pour ta réponse !<br /> <br /> J'ai eu le même ressenti que toi sur les audiences quand j'ai lu ou fait jouer la séance d'initiation.<br /> <br /> Pour ce qui est de l'oeil de Sauron, je ne vois pas à quoi tu fais référence. Je vais aller voir dans les bouquins.<br /> <br /> Et en effet les objets magiques, à utiliser avec parcimonie.<br /> <br /> Merci ! A bientôt dans les commentaires.
N
Hello, je ne sais pas si j'ai beaucoup de conseils à donner... Globalement, par rapport aux mécaniques citées, je recommanderai surtout la souplesse : ne les employer que si c'est vraiment utile.<br /> <br /> Globalement, la phase de communauté fonctionne bien, et a à peu près toujours son intérêt, même si narrativement, dans une campagne, il n'est pas toujours facile de la justifier, et ça peut demander occasionnellement de la restreindre un chouia (par exemple, prohiber le passage des Monts Brumeux en plein hiver, ce genre de choses).<br /> <br /> En sens inverse, je n'ai quasiment jamais fait appel aux règles concernant les audiences : je trouve ça trop lourd et préfère adopter une approche plus classiquement narrative ici.<br /> <br /> C'est surtout pour les voyages que la souplesse s'impose. C'est une mécanique qui peut être hyper intéressante... ou hyper lourde. Dans certains scénarios, le voyage est la clef, et on peut alors appliquer religieusement le système - surtout sur de longues distances : un bref trajet en revanche ne justifie que rarement cette mécanique. La question du voyage retour se pose sur les grandes distances, mais il faut garder en tête que jouer le retour scrupuleusement peut se montrer extrêmement punitif pour les personnages qui en ont déjà chié à l'aller et sur le lieu de leur quête, donc à voir...<br /> <br /> Parmi les mécaniques non citées ici, j'en mentionnerais deux autres : concernant l'Œil de Sauron, ou la Poursuite, je ne me souviens plus du nom exact, je recommanderais plutôt de s'en passer, hors les cas où c'est particulièrement pertinent (par exemple, les persos se rendent à Dol Guldur ou dans l'antre d'un dragon...) ; mais dans des conditions plus "normales", c'est à la fois trop lourd et trop punitif, dans mon expérience.<br /> <br /> Il y a aussi les règles sur les trésors et objets magiques, qui sont à utiliser très parcimonieusement : elles peuvent être intéressantes, mais des persos bardés d'objets magiques impliquent rapidement d'augmenter drastiquement le challenge, et la course à la puissance peut ici se montrer un peu pénible à l'occasion.<br /> <br /> Voili voulou, je ne sais pas si ces commentaires te seront utiles, mais je l'espère. Bon jeu !